Que fait exactement un physiothérapeute à Varennes et que soigne-t-il ? En quoi consiste un bilan de physiothérapie ? Dans cet article, nous tentons de donner une réponse simple à ces questions.
Pour comprendre ce que fait un physiothérapeute, commençons par la définition de la physiothérapie dans notre clinique de Varennes. La physiothérapie est une branche de la médecine qui traite de la prévention ou du traitement des problèmes liés au système musculo-squelettique, neurologique ou viscéral.
Les médecins font souvent référence à la physiothérapie par le terme physio-kinésithérapie. La physio-kinésithérapie n’est rien d’autre que la physiothérapie de rééducation motrice. Si du grec « fisio » signifie naturel, « kinesi » signifie mouvement. La physio-kinésithérapie est donc la thérapie par le mouvement naturel.
À quoi sert un physiothérapeute ?
Nous avons vu quel type d’expertise possède un physiothérapeute, voyons maintenant en pratique ce que fait un physiothérapeute à Varennes et ce qu’il traite.
L’objectif principal du physiothérapeute est à la fois de prévenir et de traiter les difficultés motrices, qu’elles surviennent à la suite d’une blessure ou qu’elles soient dues à d’autres causes : physiologiques et posturales.
Il peut faire de la prévention lorsqu’il identifie des habitudes incorrectes, souvent posturales, qui pourraient devenir pathologiques dans le futur. Chez les athlètes, en revanche, la prévention consiste en un entraînement de la proprioception et un renforcement musculaire ciblé pour éviter les blessures.
En réalité, très peu de personnes s’adressent à un physiothérapeute à Varennes dans une optique de prévention. En revanche, ils sont malheureusement nombreux à se tourner vers lui (ou elle) après l’apparition d’une douleur aiguë ou prolongée, et donc après l’apparition de la pathologie. À ce stade, on parle de traitement et non plus de prévention.
Les douleurs musculo-squelettiques touchent 91% des Québécois et environ 4 personnes sur 10 (40%) en souffrent chaque semaine !
Une grande partie de ces douleurs est imputable aux maux de dos, qui constituent également la troisième cause d’absence du travail.
Pour traiter la pathologie, le physiothérapeute à Varennes peut pratiquer différentes thérapies (manuelles ou instrumentales) ou travailler en salle de rééducation, afin de réduire la douleur et de faire retrouver au patient ses capacités motrices. Le physiothérapeute identifie la ou les thérapies les plus appropriées en fonction de la cause de la limitation physique et suit le patient tout au long du processus de récupération.
Ce que le physiothérapeute traite
Les champs d’action sont nombreux. La première distinction doit être faite entre les pathologies orthopédiques de l’appareil locomoteur et les pathologies d’origine neurologique. Dans la première sphère, on trouve les traumatismes et les blessures, les pathologies chroniques et dégénératives, et les défauts de posture. Toutes ces pathologies ont généralement en commun l’apparition de douleurs et la limitation des activités quotidiennes qui en découle.
Voici ce que traite le physiothérapeute à Varennes et quand s’adresser à lui :
– Mal de dos ou lumbago ;
– Sciatique ou lombosciatique ;
– Cervicalgie ;
– Cervicobrachialgie ;
– Hernie discale ;
– Lumbago aigu ;
– Fractures osseuses ;
– Contusions, entorses ou dislocations ;
– Inflammation des articulations ;
– Réhabilitation post-chirurgie ;
– Réhabilitation après l’implantation d’une prothèse ;
– Défauts de posture ;
– Scoliose, dos courbé, hyperlordose ;
– Traumatisme musculaire : déchirures, blessures ou contractures musculaires ;
– Lésions partielles ou totales des tendons ;
– Lésions des ligaments ;
– Le syndrome du canal carpien ;
– L’arthrose ;
– L’arthrite ;
– Tendinite ;
– Épicondylite ;
– Renforcement musculaire ;
Un physiothérapeute à Varennes spécialisé dans la rééducation neurologique, quant à lui, traite les patients qui ont des problèmes de mobilité liés au système nerveux. Il s’agit donc généralement de patients ayant subi un accident vasculaire cérébral ou un anévrisme cérébral. Ou avec des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la SLA, les dystrophies musculaires. Le physiothérapeute choisit les méthodes les plus appropriées en fonction de la cause de la limitation et suit le patient tout au long du processus de récupération.