Dans cet article nous allons vous présenter quelques ingrédients et aliments tout simplement fantastiques que l’on retrouve dans la cuisine asiatique et dans votre restaurant asiatique à Longueuil.
Le saké
Originaire du Japon, c’est une boisson alcoolisée issue d’un processus de fermentation du riz. Ce qui rend cette liqueur spéciale, outre son goût délicieux, c’est la présence d’enzymes qui se trouvent naturellement dans l’estomac et qui facilitent la digestion. Et contrairement à la croyance populaire, à part pendant les longues et froides journées d’hiver, il n’est presque jamais consommé chaud.
Alcoolisé comme un vin, il peut lui être substitué pour nuancer les sauces et enrichir leur saveur. Il est riche en minéraux et, lorsqu’il est utilisé pour la marinade, il contribue à renforcer le goût naturel de la viande ou du poisson.
La sauce soja
La sauce soja est peut-être l’ingrédient asiatique le plus populaire et le plus facile à trouver. La sauce soja, produite par la fermentation de gousses de soja avec du sel, peut être utilisée pour assaisonner les sautés, mariner la viande et le poisson, saler un plat ou créer des sauces : la fonction de la sauce soja est de saler le plat et de lui donner une note « umami ». L’Umami est la cinquième saveur, découverte par un chimiste asiatique. Elle signifie littéralement savoureux et son goût peut parfois faire ressembler à des notes de fromage.
Huile de sésame grillé
D’accord, l’huile de sésame non grillée est plus saine et plus digeste, mais elle est inodore. L’odeur de l’huile de sésame grillée a le pouvoir de vous catapulter instantanément dans les souvenirs nostalgiques du meilleur restaurant asiatique que vous ayez jamais fréquenté. On le trouve souvent à différents degrés de torréfaction (de l’ambre, moins torréfié, au brun foncé, très torréfié). Couramment utilisé pour les sautés, il est excellent sur les salades, pour les marinades, pour assaisonner les tartares ou sur les poissons gras.
Sauce de poisson
Également connue sous le nom de Nuoc Mam, la sauce de poisson n’a peut-être pas l’arôme le plus attirant, mais ce n’est pas pour rien que ce condiment, obtenu par fermentation du poisson, est un ingrédient de base de nombreuses cuisines d’Asie du Sud-Est. C’est l’aliment de base de la cuisine vietnamienne. Il peut être ajouté à n’importe quel plat pendant le processus de cuisson ou mélangé à d’autres assaisonnements de différentes manières selon les coutumes locales de chaque pays. Comme la sauce soja et la sauce Worcestershire, la sauce de poisson peut être utilisée pour ajouter une complexité unique et saine à des plats de toute origine. Une marinade à base de sauce de poisson peut offrir une saveur unique riche en umami aux aliments.
Retrouvez les meilleurs ingrédients asiatiques avec le restaurant Asiana dans le Vieux-Longueuil.