Cuisine du Sichuan : origine et plats emblématiques

La cuisine du Sichuan est la cuisine de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, une province connue pour ses ressources naturelles et son agriculture florissante. Le trait marquant de cette cuisine asiatique est l’utilisation abondante d’ail et de piment, ainsi que du célèbre poivre du Sichuan.

La plupart des plats sont épicés et les adjectifs qui définissent le mieux cette cuisine sont : aigre, piquante, douce, aromatique et salée.

Retrouvez sans attendre le meilleur de la cuisine du Szechuan dans le restaurant Asiana à Longueuil (arrondissement Vieux-Longueuil).

Cuisine du Sichuan : origine et histoire

La cuisine du Sichuan ou Szechuan n’a pas beaucoup changé au fil des siècles et, aujourd’hui encore, on peut déguster les plats d’une longue tradition culinaire.

Les aliments sont généralement conservés par marinage, salage et séchage et sont épicés grâce à l’ajout d’une grande quantité d’huile de piment. Le poivre du Sichuan, le gingembre, l’anis étoilé, les épices sont également très utilisés.

Les plats du Sichuan sont connus pour leurs saveurs uniques et inimitables, car de nombreux arômes et assaisonnements sont produits exclusivement dans la province du Sichuan. Il s’agit notamment de la sauce soja Zhongba, du vinaigre Baoning, du vinaigre de Sanhui, des haricots de soja fermentés Tongchuan, de la sauce pimentée Tongchuan ou encore de la sauce aux haricots Pixian.

Les cornichons du Sichuan, par exemple, ont une saveur unique grâce à l’utilisation du sel de Zigong. En plus de la compétence des cuisiniers, ce sont finalement et surtout les ingrédients utilisés dans les recettes qui forment le caractère très singulier de la cuisine szechuannaise.

Les plats typiques de la cuisine du Sichuan

Parmi les plats les plus connus de la cuisine du Sichuan, citons :

• Poulet Kung Pao. Célèbre plat de poulet, de cacahuètes (ou noix de cajou) et de piments forts

• Porc cuit deux fois. Le porc est d’abord bouilli, puis sauté.

• Tofu Mapo. Viande hachée et tofu, le tout accompagné d’assaisonnements épicés.

• Bœuf croustillant du Sichuan. Cette recette utilise une technique dite de friture à sec, où la viande est frite pendant quelques minutes, ce qui la rend particulièrement croustillante. Enfin, la viande est sautée avec des épices et des condiments chinois.

• Poulet avec écorce d’orange. Le poulet et les agrumes sont une combinaison très populaire en Chine occidentale.

• Poulet Bang Bang. Le sucré, l’acide et le salé sont réunis dans ce plat emblématique de la cuisine du Sichuan

• Aubergines épicées du Sichuan. Des aubergines et du porc haché sont sautés avec divers assaisonnements épicés.

• Canard fumé au thé. Après avoir laissé le canard mariner pendant quelques heures dans un mélange de poivre du Sichuan, d’ail, de gingembre et de sel dilué dans un mélange alcoolisé, la viande est ensuite fumée en brûlant des feuilles de thé noir et du camphre. Enfin, le tout est doré dans une poêle avec de l’huile jusqu’à ce que la viande de canard devienne bien croustillante. Un pur régal !

• Fuqi Feipian. Ce plat est généralement consommé froid et préparé à partir d’abats de bœuf (tripes, cœur et langue) assaisonnés de diverses épices.