En quoi consiste un bilan de physiothérapie à Varennes avec Physiqu’Action ?

L’évaluation physiothérapeutique à Varennes avec Physiqu’Action est la première étape de la mise en place d’un parcours de réadaptation physique.  Pendant l’évaluation, le physiothérapeute écoute activement le patient et apprend à le connaître. 

Lors de la première évaluation, le physiothérapeute à Varennes pose des questions précises sur le type de douleur du patient et ses limitations, et peut également effectuer des tests pour évaluer certains aspects. Il devra également connaître les antécédents médicaux du patient, ses habitudes, le travail qu’il effectue, le sport qu’il pratique et à quel niveau. Tout cela aidera à contextualiser la pathologie afin de comprendre quelle sera la meilleure ligne de conduite à adopter dans ce cas.

Une fois le contexte établi, le praticien détermine avec le patient le type de thérapie qu’il devra suivre, le nombre de séances et leur fréquence.

Les thérapies que le physiothérapeute à Varennes peut effectuer peuvent consister en des thérapies manuelles, des thérapies instrumentales ou des exercices en salle de rééducation.

Les thérapies pratiquées par le physiothérapeute

De toutes les thérapies de physiothérapie, la plus connue est la thérapie manuelle. Elle est aussi souvent appelée (improprement) massothérapie ou plus communément massage, même si, techniquement, le massage n’a pas un but curatif, mais de bien-être.

Il existe de multiples techniques de thérapie manuelle. Leur point commun est que le physiothérapeute à Varennes effectue la thérapie sans autre outil que ses mains. L’objectif du traitement manuel est très souvent d’apaiser la douleur et d’améliorer la mobilité. La technique de réadaptation physique à Varennes utilisée varie naturellement en fonction de la pathologie.

Les thérapies instrumentales, également appelées thérapies physiques, sont quant à elles des thérapies qui utilisent une forme d’énergie pour traiter le patient. Toutes ces thérapies sont réalisées par le physiothérapeute à l’aide d’une machine. La tecarthérapie utilise des ondes radio, la lasérothérapie utilise des lasers (une lumière thérapeutique), les ondes de choc comme le nom l’indique, la bemérothérapie utilise un champ magnétique, et l’hyperthermie Delta utilise une chaleur profonde.

Thérapies et techniques de réadaptation physique à Varennes

Toutes ces thérapies de réadaptation physique à Varennes contribuent à réduire la douleur et l’inflammation et à accélérer la guérison des tissus. Chaque thérapie est plus ou moins indiquée en fonction de la pathologie et de la phase (aiguë ou subaiguë). Cependant, tous les appareils de kinésithérapie ne sont pas identiques : plus ils sont sophistiqués et à la pointe de la technologie, plus la thérapie sera efficace et moins il faudra de séances.

Enfin, le travail en salle de rééducation est d’une importance fondamentale après une blessure ou une opération, afin de bien récupérer et aussi pour prévenir les rechutes. Dans la salle de rééducation, on peut travailler le renforcement musculaire, la proprioception, l’équilibre, la posture et le contrôle moteur. Là aussi, il existe des machines très sophistiquées qui rendent la rééducation non seulement plus efficace, mais aussi plus interactive et plus agréable pour le patient.