Physiothérapie à Varennes : 4 choses à savoir sur les enfants et le mal de dos

1- Les enfants peuvent-ils aussi avoir mal au dos ?

Contrairement à ce que l’on s’imagine, le mal de dos n’est pas un problème qui touche uniquement les adultes. Ces dernières années, il est également devenu fréquent chez les enfants et les adolescents, avec une augmentation constante de l’âge pédiatrique au cours de la dernière décennie.

En fait :

• à l’âge de 7 ans, 1 enfant sur 100 a eu un épisode de lombalgie

• à l’âge de 10 ans, le pourcentage d’enfants ayant souffert de douleurs dorsales s’élève à 6 %

• chez les adolescents de 14 à 16 ans, il monte à 18% !

Malheureusement, le fait d’avoir eu un épisode de mal de dos à un jeune âge est un facteur de risque important de lombalgie à l’âge adulte.

Plusieurs facteurs sont liés à l’incidence des lombalgies chez les enfants et les adolescents :

• les douleurs dorsales sont plus fréquentes chez les femmes

• l’incidence augmente avec l’âge

• d’autres facteurs de risque sont le manque d’activité physique ou un entraînement trop intense

• une flexibilité musculaire réduite

• des antécédents familiaux de maux de dos.

Si le manque d’activité est l’un des principaux facteurs de risque du mal de dos, les enfants surentraînés (notamment ceux qui pratiquent un sport de compétition) sont également plus susceptibles de développer des douleurs vertébrales.

Un autre facteur de risque, souvent sous-estimé, est le fait de se trouver dans une période de croissance rapide (qui est aussi la période la plus délicate pour l’apparition d’autres pathologies vertébrales comme la scoliose).

Pour un complément d’information professionnelle, demandez  l’avis de votre physiothérapeute à Varennes.

2- Quelles sont les causes du mal de dos chez les jeunes ?

Comme chez les adultes, les recherches suggèrent qu’environ 80 % des lombalgies chez les enfants n’ont pas de cause spécifique reconnaissable et ne sont pas secondaires à d’autres pathologies : ce groupe est en fait identifié comme lombalgie non spécifique.

Un élément important à prendre en compte dans le traitement de la lombalgie juvénile est la relation entre l’enfant et la douleur : dans la plupart des cas, les enfants n’ont pas d’expérience de la douleur, ils ont donc tendance à la traiter de manière incorrecte.

Et alors ?

Les symptômes ne doivent pas être sous-estimés, mais il faut éviter tout alarmisme excessif.

3- Le poids du sac à dos est-il la cause du mal de dos de mon enfant ?

La littérature scientifique vient également à notre secours pour dissiper certains mythes liés aux douleurs lombaires.

Par exemple, rien ne prouve que la pratique de la randonnée augmente le risque de lombalgie !

Il semble également que l’attention des parents ne doive pas tant porter sur le poids ou le type de sac à dos que sur le fait de porter le sac à dos correctement et pas trop longtemps.

En particulier, le fait de porter un sac à dos lourd pendant plus de 20 minutes peut provoquer des douleurs dorsales, qui disparaissent toutefois immédiatement lorsque le sac à dos est retiré.

4- Comment prévenir le mal de dos ?

Comme mentionné ci-dessus, l’un des principaux facteurs prédisposant au mal de dos est un mode de vie sédentaire.

La prévention des lombalgies en âge pédiatrique passe donc par la gestion de l’activité physique de l’enfant et éventuellement par une réadaptation physique à Varennes : le mal de dos est en effet principalement combattu en encourageant les enfants et les adolescents à bouger le plus possible.

L’activité physique pratiquée avec continuité, qu’il s’agisse de jeu, de course, de sport ou d’exercices entrepris dans le cadre d’une physiothérapie à Varennes, améliore la force musculaire, l’endurance, la coordination et augmente le seuil ainsi qu’améliore la perception de la douleur.

En tant que professionnel de la santé, il appartient au physiothérapeute à Varennes de sensibiliser l’enfant sédentaire et sa famille dans le sens d’un supplément d’activité motrice et physique.